Eliminer les termites

Eliminer les termites

 

Que faire pour traiter une infestation de termites dans une construction existante et un terrain nu ?

Il y a deux techniques pour éliminer ces insectes à l’intérieur d’une construction. La première voit la mise en œuvre d’une barrière insecticide, la seconde nécessite l’utilisation de pièges-appâts insecticides.

La barrière insecticide :

La barrière insecticide protège rapidement et sur plusieurs années. Ceci en ayant auparavant éliminer les insectes à l’intérieur du bâtiment. Si le spectre d’activité de la barrière est très large, elle n’empêche pas la colonie de survivre de l’autre coté de la barrière.

Le procédé de la barrière insecticide utilise l’injection de produits biocides dans les murs et les éléments de construction en bois. Cette technique est soumise à une réglementation en ce qui concerne l’usage de produits toxiques. Cette réglementation évolue, ainsi l’épandage de produits biocides sur les sols est maintenant interdit.

Les pièges-appâts :

Les pièges-appâts insecticides ont pour objectifs la destruction de la colonie de termites s’attaquant à la construction. Cependant en fonction du type de termite à combattre, le délai d’élimination et l’efficacité peut varier sensiblement. Quoiqu’il en soit, après le traitement, une surveillance régulière sera nécessaire, afin d’éviter une nouvelle colonisation.
Le procédé du piège-appât consiste à intoxiquer petit à petit toute la colonie par l’intermédiaire des ouvriers. Le processus n’est pas immédiat et demande un suivi de plusieurs mois réalisé par l’entreprise spécialisée qui surveillera le niveau d’intoxication de la colonie.

Des moyens de lutte efficace existe contre les termites qui ont investi un terrain ou une ruine. Dans ces cas les pièges à insecticide sont les mieux adaptés, parce qu’ils ont pour objectif d’éliminer les colonies présentes sur un territoire limité.

La réglementation :

De par le durcissement de la réglementation concernant les produits biocides, le donneur d’ordre, ou le client, a l’obligation de s’assurer que l’entreprise choisie respecte la réglementation. Il doit exiger l’ensemble des certificats biocides des intervenants sur chantier. Mais aussi ceux du personnel ayant prescrit les travaux de traitement.
Ces professionnels doivent obligatoirement être titulaires d’un certificat individuel pour exercer leur activité. Ce certificat biocide individuel valable 5 ans est délivré à la suite d’une formation théorique auprès d’un organisme agréé enregistré auprès du Ministère de l’Ecologie.
C’est l’arrêté du 9 octobre 2013 qui définit les conditions d’exercice de l’activité d’utilisateur professionnel et de distributeur de certains produits biocides, et ceux concernant en particulier les types TP8 et TP18.

Conclusion :

Les techniques à mettre en oeuvre sont complexes Aussi elles requièrent la compétence et le savoir-faire d’entreprises spécialisées, dont font partie celles certifiées par le FCBA .

Quoiqu’il en soit, le particulier a obligation de s’adresser à une entreprise spécialisée et accréditée pour ce genre d’opération. En suivant ce lien : https://www.ctbaplus.fr/#trouver-entreprise-certifiee , s’affichent les coordonnées des entreprises certifiées les plus proches.

 

Un termite isolé photo Artigues diagnostic immobilier
Un termite isolé

 

Plan du site :

Pages :

Accueil  ,  Tarifs  ,  Villes  ,  Quels diagnostics?  ,  En détail  ,

Certificat de compétences  ,  Flyer  ,  Català  ,  Mentions légales .