Objectifs du diagnostic électricité

1 Coupure
Appareil général de commande et de protection
L’AGCP, accessible à l’intérieur du logement, permet d’interrompre, en cas d’urgence, en un lieu unique, connu et accessible, la totalité de la fourniture de l’alimentation électrique.
Objectifs
Ce dispositif de l’installation permet d’interrompre, en cas d’urgence, la totalité de l’alimentation de l’ensemble de cette installation électrique. Ce dispositif est à action directe, manuelle et à coupure simultanée et omnipolaire. Il se situe à l’intérieur du logement ou à un emplacement accessible depuis le logement. Il est accessible sans clef ou outil, et se trouve dans un endroit sans risque particulier (feux, eau).


2 Différentiel
Protection différentielle à l’origine de l’installation
Ce dispositif permet de protéger les personnes contre les risques de choc électrique lors d’un défaut d’isolement sur un matériel électrique.
Objectifs
Au moins un Dispositif de protection Différentiel à courant Résiduel, DDR, protège l’installation électrique dans sa totalité. Ce dispositif protège l’installation des défauts d’isolement. Ses caractéristiques et sa sensibilité correspondent aux conditions de mise à la terre de l’installation.
La sensibilité de ce DDR doit être inférieure à 650mA, sauf exceptions, et ne pas être réglable.


Le matériel électrique situé à l’extérieur répond aux exigences liées au milieu extérieur. La protection de l’installation électrique prend en compte la sécurité des personnes en ce qui concerne l’alimentation des points extérieurs. Enfin un DDR 30mA protège ces derniers.
3 Terre
Prise de terre et installation de mise à la terre
La prise de terre permet, lors d’un défaut d’isolement sur un matériel électrique, de dévier à la terre le courant de défaut dangereux qui en résulte.
Objectifs
La prise de terre de l’installation électrique garantie la protection des personnes contre les dangers pouvant résulter d’un contact avec des éléments métalliques en cas de fuite de courant.

4 Fusibles
Protection contre les surintensités
Les disjoncteurs divisionnaires ou coupe-circuits à cartouche fusible, permettent de protéger les conducteurs et câbles électriques contre les échauffements anormaux dus aux surcharges ou courts-circuits. Aussi ces dispositifs protègent le départ de chaque circuit.
Objectifs
Des fusibles ou des disjoncteurs thermiques protègent tous les circuits et tous les interrupteurs contre une surcharge, un court-circuit, ou une mauvaise connexion. Ceux-ci pourraient engendrer un risque d’échauffement anormal, et par suite un risque d’incendie. Ces dispositifs sont adaptés aux réseaux qu’ils desservent en aval.
5 Liaison à la terre en salle de bain
La liaison équipotentielle supplémentaire, LES
Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, la LES permet d’éviter que le corps humain ne soit traversé par un courant électrique dangereux. Ceci dans le cas d’un défaut d’étanchéité électrique.
Objectifs
L’installation électrique tient compte du risque spécifique lié à la présence d’eau et d’électricité. Ceci notamment par la mise en oeuvre de matériel électrique adapté à son emplacement par rapport à celui de la baignoire ou de la douche.
Ces locaux comportent une liaison de fil de terre reliant tous les éléments métalliques. Car ils s’avèrent susceptibles de propager un potentiel de façon continue afin de prévenir tous risques liés à un défaut ou à une différence de potentiel.
6 Salle de bain
Règles liées aux zones dans les salles d’eau ou de bain
Les règles de mise en œuvre de l’installation électrique à l’intérieur de tels locaux permettent de limiter le risque de chocs électriques. Risque provenant du fait de la réduction de la résistance électrique du corps humain lorsque celui-ci est mouillé ou immergé.
Objectifs
Il y a adéquation entre les caractéristiques de l’installation électrique et les emplacements de la douche, de la baignoire, au regard des zones de sécurité.

7 Contact direct
Matériels électriques présentant des risques de contact direct
Les matériels électriques dont des parties nues sous tension sont accessibles présentent d’importants risques d’électrisation, voire d’électrocution. Comme par exemple les matériels électriques anciens, fils électriques dénudés, bornes de connexion non placées dans une boîte équipée d’un couvercle, matériels électriques cassés.
Objectifs
L’installation électrique protège les personnes contre les risques pouvant résulter d’un contact avec les parties sous tension. Aucune partie active dangereuse de l’installation électrique n’est accessible aux personnes. Les parties actives de l’installation électrique sont placées à l’intérieur d’enveloppes possédant un degré de protection adéquat.
Des conduits, goulottes, plinthes ou huisseries en matière isolante ou métallique reliée à la terre, protègent les conducteurs isolés.

8 Matériel vétuste
Matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage
Les matériels vétustes ou inadaptés trop anciens, n’assurent pas une protection satisfaisante contre l’accès aux parties nues sous tension. Ou ils ne possèdent plus un niveau d’isolement suffisant. Lorsqu’ils ne sont pas adaptés à l’usage que l’on veut en faire, ils deviennent très dangereux lors de leur utilisation.
Objectifs
L’installation électrique ne présente aucun risque pour une personne d’entrer en contact avec un matériel ou un montage inadapté ou devenu dangereux par vétusté.








9 Parties communes / parties privatives
Appareils d’utilisation situés dans des parties communes et alimentés depuis les parties privatives
Dans le cas où l’installation électrique issue de la partie privative n’a pas été mise en œuvre correctement. Alors le contact d’une personne avec la masse d’un matériel électrique en défaut ou une partie active sous tension peut être la cause d’électrisation, voire d’électrocution.
Objectifs
La protection de l’installation électrique prend en compte la sécurité des personnes par rapport à la localisation des matériels électriques. Et ce notamment en ce qui concerne l’alimentation des appareils situés dans les parties communes et alimentés depuis la partie privative ou inversement.
10 Piscine
Piscine privée ou bassin de fontaine
Les règles de mise en œuvre de l’installation électrique et des équipements associés à la piscine ou au bassin de fontaine permettent de limiter le risque de chocs électriques. Risques émanant du fait de la réduction de la résistance électrique du corps humain lorsque celui-ci est mouillé ou immergé.
Objectifs
Dans le cas où il existe dans la partie privative du local d’habitation une piscine ou un bassin de fontaine. Alors les caractéristiques techniques de l’installation et des équipements électriques permettent d’éviter les risques liés à leur emplacement.
11 Vérifications informatives
DDR 30 mA
L’objectif est d’assurer rapidement la coupure du courant de l’installation ou du circuit concerné, dès l’apparition d’un courant de défaut même de faible valeur. C’est le cas notamment lors de la défaillance occasionnelle des mesures classiques de protection contre les risques d’électrisation, voire d’électrocution. Comme l’usure normale ou anormale des matériels, l’imprudence ou le défaut d’entretien, la rupture du conducteur de mise à la terre d’un matériel électrique.
Obturateurs des prises
L’objectif est d’éviter l’introduction, en particulier par un enfant, d’un objet dans une alvéole d’un socle de prise de courant sous tension pouvant entraîner des brûlures graves et/ ou l’électrisation, voire l’électrocution
Puits des prises
La présence d’un puits au niveau d’un socle de prise de courant évite le risque d’électrisation, voire d’électrocution, au moment de l’introduction des fiches mâles.
Plan du site
Pages :
Accueil , Devis , Villes , Quels diagnostics? , En détail ,
Certificat de compétences , Flyer , Català , Mentions légales .