diagnostic immobilier Artigues Oc-Cat

diagnostic immobilier Artigues 09460 11140

Le nom

Artigues, Artiga, pour certains, mot pré-latin, probablement aquitain (basque) artica, friche. Mais au vu de sa répartition dans toutes les aires occitane et ibérique, j’opterais plutôt pour la racine indo-européenne art, adapter, ajuster, et au sens agricole labourer, et pour le cas qui nous intéresse : création artificielle, clairière de défrichement. Synonyme essart. Artiguer, essarter, action d’artificialiser la terre.

La chose

A l’origine on obtenait une artigue en abattant les arbres et les arbustes et en les brûlant sur place. De cette façon on recueillait les cendres pour les épandre sur le terrain en tant qu’engrais. Cette technique s’apparente à la culture dite sur brûlis, encore pratiquée en différents endroits du monde.
Au départ le nom d’artigue implique une exploitation ponctuelle d’un terrain, une forêt ou une friche à la végétation naturelle, jusqu’à l’épuisement du sol, et donc une agriculture itinérante. Mais en certaines artigues se sont établies des communautés qui ont fini par former des hameaux, en périphérie des villages dont la population était originaire. Certains de ces hameaux ont évolués en villages indépendants et en communes.

 

diagnostic immobilier Artigues DPE vente Artigues 09-11 Oc-Cat
A l’entrée d’ Artigues

Page sur un village portant ce nom en Donezan sur le site Histariège – com

 

Accueil      Tarifs       Certification      Mentions légales