Comment faire baisser votre facture d’énergie ?

Comment faire baisser votre facture d’énergie ?

Entre les variations du coût de l’énergie et le panel d’équipements de chauffage mis sur le marché, il faut faire le bon choix pour ne pas se réveiller un beau matin avec une facture d’énergie au montant astronomique. Pourtant il existe des astuces pour diminuer considérablement sa consommation d’énergie et, pourquoi pas, la possibilité de changer de fournisseurs ? Explications.

Conseils pour réduire les frais liés au chauffage

Conseil N° 1 : vérifiez l’isolation

Une maison qui n’est pas isolée va vous coûter très cher en énergie.Il est donc essentiel, avant de changer vos appareils de chauffage de commencer par vérifier l’état de l’isolation. Dans l’ordre d’importance, ce sera :

  • L’isolation de la toiture : une toiture mal isolée représente une perte de chaleur de 30 %. Il faut donc commencer par isoler les combles et le toit pour améliorer la performance thermique.
  • L’isolation des fenêtres : que ce soit le changement des fenêtres et leur remplacement par un double ou triple vitrage ou la pose d’un survitrage ou d’un volet isolant, vous verrez la différence avec une économie d’énergie sur la facture de 30 %.
  • L’isolation des parois : les murs non isolés sont responsables d’une perte calorifique de l’ordre de 16 %. De plus, en cas de maison humide, le problème de l’humidité sur les murs s’accentue et peut ensuite endommager ces derniers.
  • L’isolation des sols : les déperditions atteignent ici 10 % ce qui se ressent sur la facture d’énergie.

A savoir: faire des gros travaux peut engager des dépenses supplémentaires. Toutefois, ces dépenses seront amorties par de belles économies d’énergie à la clé. Il existe aussi des aides financières octroyées par l’Etat et les collectivités pour la réalisation de travaux de rénovation visant à améliorer la performance thermique. Exemple : Crédit d’impôt, TVA réduite, Eco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah, primes énergies….

Conseil N° 2 : optez pour des appareils de chauffage moins énergivores

Si vous devez vous équiper d’un chauffage, il faut choisir un appareil permettant un confort thermique optimal tout en ne vous coûtant pas trop cher en énergie. Pour cela, un choix devra se faire entre gaz, fioul ou électricité. L’idéal est de choisir une énergie renouvelable qui coûte cher en termes d’équipement au moment de l’installation mais permet aussi de profiter d’une énergie disponible et gratuite. L’énergie solaire ou la géothermie en sont un exemple. Ces énergies ont aussi l’avantage de ne pas polluer.

Les appareils de chauffage actuels sont toutefois conçus pour être moins polluants (chaudière à condensation, pompe à chaleur, etc.) et même avec une énergie électrique. Ainsi les anciens radiateurs appelés « grille-pains » sont aujourd’hui remplacés par des modèles comme le radiateur basse consommation qui consomment bien moins d’électricité.

Conseil N° 3 : utilisez des équipements de régulation

La sonde de température ou encore le thermostat sont des outils indispensables pour réguler la température ambiante. En effet, tourner le bouton et mettre le chauffage au maximum et le couper manuellement lorsque l’on part de chez soi, n’est pas le geste à faire car cela fait grimper la facture en flèche. Mieux vaut un système de régulation adapté qui permet d’obtenir une température constante et de régler la chaleur souhaitée selon les pièces.

Les gestes à adopter au quotidien pour diminuer le montant de la facture

Conseil N° 1 : maintenez une température constante et homogène

En utilisant des outils comme le thermostat ou la sonde de température, vous aurez une chaleur plus homogène. Mais il faut aussi avoir des appareils de chauffage adaptés et, dans le cas contraire installer des dispositifs comme des panneaux rayonnants.

L’installation d’un système de commande intelligent (domotique) est aussi une solution qui peut s’envisager car même si l’installation représente un coût, ce dernier est vite amorti. Par exemple, la domotique vous permet de commander vos chauffages à distance, de fermer vos volets isolants à certaines heures ou d’en commander l’ouverture et la fermeture depuis votre ordinateur. Et ceci même si vous n’êtes pas sur place. Quelques degrés supplémentaires gagnés par l’activation de volets isolants permettent ainsi de moins chauffer en rentrant chez soi.

 

Conseil N° 3 : changez vos équipements pour des appareils moins énergivores

Vous n’êtes pas obligés de garder cette vieille chaudière au fioul qui non seulement coûte cher (le fioul a récemment augmenté) mais pollue l’environnement. Pensez que vous pouvez bénéficier de certaines aides si vous voulez changer votre chaudière fioul pour une chaudière biomasse par exemple.

Il en va de même pour l’éclairage. Faites le tour de votre maison ou de votre appartement et remplacez si possible les vieilles ampoules énergivores par des ampoules basse consommation. Vous pouvez faire installer des dispositifs de détecteurs de présence si vous avez tendance à oublier d’éteindre en sortant d’une pièce ou en quittant le garage. L’allumage se fait ainsi uniquement lorsque le système détecte une présence.

Pour vos robinets et pommeaux de douche, vous pourrez gagner quelques euros sur votre facture en faisant installer des dispositifs permettant d’économiser sur le débit de l’eau. Exemple : mousseur pour le robinet, double bouton pour une chasse d’eau, etc..

Conseil N° 4 : ne gaspillez pas l’énergie (cuisine, éclairage,climatisation, etc.)

  • Quitte à utiliser un peu de gaz pour préparer un repas, autant en faire un peu plus et le congeler (économie d’énergie et économie de temps) ;
  • Pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce et ne laissez pas vos appareils en veille (TV, ordinateurs, etc.) ;
  • N’omettez pas les révisions et nettoyages obligatoires (chaudières, climatisation, etc.) car ils consommeront moins s’ils sont bien entretenus.
  • Pensez à dégivrer votre congélateur et votre frigo car l’accumulation de glace entraîne une surconsommation ;
  • Utilisez les heures creuses pour faire tourner vos appareils électriques (machine à laver, lave vaisselle).

Pour plus d’économies sur la facture énergétique : comparez les offres des fournisseurs

Vous aviez déjà remarqué que le prix d’une bouteille de gaz peut varier d’un fournisseur à l’autre, c’est bien. Mais, saviez-vous que le prix du kWh pouvait varier d’un fournisseur d’électricité à l’autre ? Connaissez-vous les 30 fournisseurs qui offrent ce service ?

Pas toujours évident de reprendre toutes ses factures et de faire des recherches longues et parfois fastidieuses pour comparer les offres ? Dans la plupart des cas, ce travail nécessite du temps et les gens ont tendance à abandonner l’idée.

Heureusement, nous faisons ce travail pour vous ! En contactant jechange.fr, votre premier assistant personnel va vous aider à passer vos factures à la loupe. Il va aussi vous aider à trouver tous les moyens de faire des économies sur votre facture énergétique.

Vous êtes littéralement accompagnés par nos experts si vous devez souscrire un contrat auprès de nouveaux prestataires ou résilier l’ancien contrat. Cet accompagnement personnalisé permet de ne plus être rebuté par la « paperasserie » et de gagner un maximum de temps. A la clé, des économies substantielles sur votre consommation d’énergie et le sourire retrouvé !

Plan du site :

Pages :

Accueil  ,  Tarifs  ,  Villes  ,  Quels diagnostics?  ,  En détail  ,

Certificat de compétences  ,  Flyer  ,  Català  ,  Mentions légales .

 

Articles :

                 Catégorie  :

_________ Diagnostic, objectifs et avantages :

                                               Etiquettes :

____________________ Performance énergétique :

                                                                                 Articles :

____________________________ DPE note importante sur sa réalisation

____________________________ Comment faire baisser votre facture d’énergie

____________________ Electricité :

____________________________ Note sur le diagnostic électricité

____________________ Amiante :

____________________________ Les dates de l’histoire de l’amiante

____________________________ Produits contenant de l’amiante

____________________________ Amiante en déchetterie

____________________ Mesurage :

____________________________ Surface de Plancher, Carrez, Habitable-Boutin, Utile

____________________ Termites :

____________________________ Eliminer les termites