Diagnostic maison habitation logement appartement

Cadre de nos prestations :

Nous réalisons chaque diagnostic immobilier dans le cadre de la loi, que se soit un diagnostic maison, ou un diagnostic habitation, ou bien un diagnostic appartement, ou encore un diagnostic logement ou enfin un diagnostic villa individuelle. Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, nous sommes disponibles pour réaliser ces diagnostics dans les meilleurs délais.

Notre structure est indépendante de toute structure, franchise ou contrainte de rendement. Nous sommes donc libres d’étudier chaque diagnostic au plus près de la réalité du terrain et d’y consacrer le temps nécessaire.

Notre flyer :

Ci-dessous est notre carte-flyer, si vous le rencontrez, prenez-le et gardez le en réserve. Même si vous ne vendrez ou ne louerez jamais, il est en carton solide et a au verso une carte des principales routes du Conflent, de la Cerdagne, de la Haute-Ariège, des Pyrénées Audoises et Catalanes, qui peut un jour être utile en cas de panne de GPS, puisqu’il n’y plus guère de cartes routières dans nos véhicules.

DPE maison, DPE appartement, DPE habitation, DPE villa, DPE logement
Diagnostic maison – Diagnostic appartement – Diagnostic habitation – Diagnostic villa – Diagnostic logement

Le diagnostic d’un logement :

Dans le domaine du bâtiment, le diagnostic immobilier est la démarche par laquelle un technicien en diagnostics professionnel évalue un bâtiment selon des indicateurs et des critères propres à l’objet de l’étude. Plusieurs domaines sont à diagnostiquer en fonction de l’année de construction du bien, de sa localisation, du type de transaction (vente, location, travaux), de la date de construction de l’immeuble (avant 1949 : peinture au plomb, avant 1997 utilisation d’amiante), l’ancienneté des installations de gaz et d’électricité.

Un diagnostiqueur professionnel réalise, avant vente, location ou travaux, un diagnostic immobilier en contrôlant une habitation. Ainsi il aboutit à un bilan de l’état du bien appelé « Dossier de Diagnostics Techniques » ou DDT.

Le jour de la signature du contrat de vente ou de location, le propriétaire remet l’ensemble des documents. Sauf le Diagnostic de Performance Energétique, le DPE, qui doit figurer sur l’annonce immobilière au moment de sa parution.

Plusieurs critères…

…vont déterminer la liste des diagnostics immobiliers obligatoires :

  • Le type de transaction : vente, location ou travaux
  • Le type de bien : maison, appartement, commerce…
  • La date de construction du bien
  • L’implantation géographique du bien
  • L’ancienneté des installations de gaz et d’électricité

Obligation de garanties :

Les diagnostics immobiliers, tel le DPE, doivent être réalisés par un diagnostiqueur formé et certifié, sauf les diagnostics État des Risques et Pollutions et de Métrage de surface qui peuvent être réalisés directement par le propriétaire. La réalisation des diagnostics est à la charge du propriétaire du bien. Cependant des opérateurs de diagnostics immobiliers dûment certifiés, chaque diagnostic ayant sa certification propre les réalisent.

Le donneur d’ordre doit vérifier que l’entreprise choisie ait une responsabilité civile professionnelle en cours de validité, et que les techniciens sont certifiés sur l’ensemble des diagnostics, à défaut et en cas de litige, la responsabilité du donneur d’ordre est engagée et la transaction peut être remise en cause. Si une des raisons d’être de ces diagnostics est d’exonérer le vendeur de la garantie des vices cachés, encore faut-il que ces contrôles aient été réalisés dans les normes et avec toutes les garanties nécessaires.

Plan du site

Accueil  ,  Devis